Présentation de l'opération

Le bailleur social LogiRep s’est fixé un défi : rénover une de ses résidences sociales sans émettre de CO2.

Le Groupe Polylogis, un bailleur social engagé dans la performance énergétique de ses logements.

C'est à l’occasion de la semaine européenne du développement durable qui se déroulait du 30 mai au 5 juin 2017, que le Groupe Polylogis a lancé le premier « Chantier Zér0 Carbone » dans le secteur du logement social en France. Le Groupe et sa filiale LogiRep sont également engagés dans plusieurs projets européens de développement durable ayant pour objectif d’améliorer la performance énergétique des logements de la phase de réhabilitation jusqu’à la sensibilisation des locataires aux gestes éco-responsables.

LANCEMENT DU « Chantier Zér0 Carbone » A ROSNY-SOUS-BOIS, UN PROJET UNIQUE SUR LE MARCHE.

Polylogis est le premier bailleur social à entreprendre un « Chantier Zér0 Carbone ». L’objectif étant de réduire fortement les émissions de carbone du chantier afin d’atteindre l’empreinte la plus basse possible. Pour équilibrer la partie incompressible d’émissions de gaz à effet de serre sur le chantier, une opération de reboisement sera financée à Madagascar pour un équilibrage à 100% de l’impact carbone du chantier. La quantité de carbone émise sera transformée en équivalent euros sur la base de 1 euro est égal à un arbre planté.

L’opération concerne les travaux d’isolation thermique par l’extérieur des 121 logements de la résidence des Chardonnerets de LogiRep à Rosny-sous-Bois. En complément, s’ajoutent des travaux de désamiantage et de ravalement des façades, ainsi que le remplacement des garde-corps des balcons et la création de garde-corps de sécurité en terrasse.

L’association Recherche Qualité Environnement (RQE) délivrera son label après un contrôle continu jusqu'à la fin du chantier prévue fin décembre 2018. Les travaux se dérouleront en site occupé par les résidents avec la mise en place de mesures de protection pour ne pas entraver le fonctionnement normal de la résidence.

Nous sommes fiers de lancer le premier « Chantier Zér0 Carbone » du logement social en France. Le développement durable est pour nous un axe de développement stratégique au niveau national mais également européen.

"Pour respecter nos engagements, nous oeuvrons sur le terrain et auprès des locataires qui sont associés dès le démarrage de nos actions. Il est indispensable d’impliquer toutes les parties prenantes à une opération et de faire de la pédagogie. Les locataires sont ainsi sensibilisés aux gestes et aux comportements écoresponsables qui visent à réduire leur consommation énergétique ", explique Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.

Caractéristiques

Découvrez les solutions mises en œuvre pour atteindre l'objectif zéro carbone.

Calendrier de l'opération

Suivez le calendrier des travaux et l'évolution du chantier mois par mois.